Les traitements pour bois de portail

Traiter le bois du portail, c’est à la fois le protéger à titre préventif et le restaurer. Un bois traité se démarque aussi par sa solidité et sa grande durabilité.

Pourquoi traiter le portail en bois ?

Le bois est une matière naturelle, résistante et esthétique. Ces trois critères en font un matériau particulièrement apprécié pour la fabrication de portails. Toutefois, il est exposé aux intempéries, aux vents, à l’humidité et aux rayons solaires. Au fil des années, tous ces facteurs peuvent entraîner une dégradation progressive de votre portail.

Le bois peut aussi être sensible aux champignons, aux insectes xylophages et aux attaques des termites. Le traitement permet de constituer une barrière protectrice contre ces éléments nuisibles à sa durabilité. Cet entretien a également pour vocation de redonner à votre portail en bois une seconde jeunesse.

Le traitement du bois par autoclave

Le traitement par autoclave est l’une des techniques destinées à préserver la durabilité du bois. Cette méthode est surtout adaptée aux essences non-imputrescibles. Elle convient ainsi parfaitement aux pins, aux sapins ainsi qu’aux résineux de la même espèce.

Ce procédé vise à protéger le bois contre les agressions naturelles telles que les champignons, des insectes et des moisissures. Il est toutefois inefficace contre l’effet de grisaillement du bois. Pour éviter ce phénomène, l’application d’un produit hydrofuge s’impose.

Le traitement par autoclave proprement dit consiste à tremper le bois dans un récipient sous pression. La solution utilisée pour le trempage est constituée de produits de préservation.

Le traitement du bois par thermo-chauffage

Le bois thermo-chauffé est déjà été soumis à un traitement naturel dans un four à haute température. Cette technique aspire l’eau, asséchant ainsi toute la structure. Dépourvu de cette sève nourricière, le bois arbore un joli aspect et affiche une bonne résistance contre les nuisibles. L’effet de la chaleur décuple également sa solidité.

En thermolaquage, le bois subi une brûlure superficielle. Cette modification thermique lui permet d’être stable grâce à une absorption totale de l’humidité contenue en profondeur. Cette méthode convient pour les essences de bois non-durables. Aucun produit chimique n’est utilisé tout au long de ce processus.

Mentions légales