Un portail en fer mal entretenu est disgracieux pour votre propriété. Il faut savoir le rénover aussi bien avec une peinture fraîche que des travaux de réparation.
Remplacement des anciens vantaux pour rénover un portail en fer
En général, les portails battants en fer sont les plus appréciés des particuliers. Ils ont l’avantage d’offrir une vraie beauté à votre habitation tout en optimisant la sécurité.
Par ailleurs, pour les travaux de rénovation, il est conseillé de commencer par réparer et remplacer les vantaux. En effet, ces derniers peuvent se détériorer et se dégrader au fil du temps. Pensez donc à changer les vantaux obsolètes ou à faire des réparations.
Pour les portails de taille imposante, ce n’est pas toujours facile d’effectuer les travaux. Il est donc recommandé de solliciter les services d’un professionnel en la matière. Par contre, si vous êtes capable de remplacer vous-même vos vantaux, assurez-vous de prendre des vantaux aux dimensions exactes. Ainsi, ils s’adaptent à celles de votre portail.
Nettoyage en profondeur pour entretenir un portail en fer
Sachez que plus vous entretenez votre matériau portail, plus vous profiterez d’un élément en bon état.
En effet, un nettoyage régulier de votre portail en fer vous offre la garantie d’un rendu esthétique tout au long de l’année. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les produits dédiés au nettoyage de métaux. Vous pouvez aussi laver votre portail en fer à l’aide des liquides vaisselles et de l’eau tiède.
En outre, qui dit entretien, dit aussi traitement antirouille. Ainsi, après vos travaux de nettoyage, n’oubliez pas de badigeonner votre portail de produits afin de prévenir l’invasion de la corrosion.
Application d’une nouvelle peinture pour offrir une nouvelle jeunesse au portail
Le fer est naturellement solide et résistant. Toutefois, il reste sensible à l’humidité. La rouille peut le détruire s’il n’est pas correctement entretenu.
L’application d’une peinture régulière (tous les 1 ou 2 ans) est une très bonne solution pour rénover un portail en fer. Vous pouvez peindre votre portail, une fois que des écailles commencent à y apparaître.
Avant l’application de la peinture, prenez le temps de bien nettoyer la surface. À l’aide d’une brosse métallique, enlever toutes les écailles et poncez votre portail. Vous pouvez aussi utiliser un produit dégraissant pour que la peinture puisse bien adhérer à la surface. Une fois que c’est fait, vous pouvez appliquer une peinture spéciale fer.