Peindre un portail en aluminium permet de protéger le revêtement de celui-ci contre la corrosion. Cette opération lui apporte aussi une belle touche esthétique.
Choisir la peinture adaptée
Pour protéger efficacement votre portail en aluminium, l’application d’une peinture qui résiste aux aléas climatiques s’impose.
Elle protège mieux contre la corrosion et vous permet d’avoir une décoration personnalisée. Il existe des peintures spécifiques pour ce type de revêtement. Elles sont disponibles en bombe ou en pot pour satisfaire tous les besoins.
Si vous souhaitez masquer les trous ou dissimuler les éraflures, la peinture glycéro est la plus adaptée. Elle se nettoie à l’eau et sèche rapidement. Pour trouver le coloris en harmonie avec votre clôture, la peinture époxy est recommandée. Elle doit être associée à une peinture protectrice contre les UV.
En quête d’une peinture durable et résistante aux UV ? L’acrylique latex convient le mieux pour votre portail en alu. Elle arbore des finitions variées.
La démarche à suivre
Voici quelques étapes à suivre pour réussir la peinture de votre portail en aluminium.
- Préparation de la surface : avant de peindre votre portail en aluminium, frottez la surface avec de l’acétone.Pour vous protéger de l’acétone, un produit irritant, portez des gants. Une fois le dégraissage effectué, poncez le portail à la ponceuse électrique à grains fins. Terminez la préparation par un rinçage à l’eau claire, puis laisser sécher ;
- Application d’une sous-couche : une fois la surface nettoyée, commencez par le primaire. Préparez le produit en le versant dans un pot, puis mélangez-le avec un agitateur de peinture ou un tasseau de bois afin de l’uniformiser. Munissez-vous d’une brosse ou d’un rouleau pour appliquer la sous-couche sur votre portail. Laissez sécher pendant plusieurs heures ;
- Application de la peinture : après le séchage complet de la sous-couche, procédez enfin à la peinture de votre portail. Pour cette tâche, il vous faut un pinceau si vous utilisez la peinture en pot. La pose d’une seconde couche ou d’un vernis protecteur peut s’avérer nécessaire.