Robuste et abordable, le bois est aussi incontournable pour son caractère naturel et esthétique. Pour votre portail, certaines essences de bois européens peuvent constituer un bon choix.
Comment choisir l’essence de bois pour son portail ?
Toutes les essences de bois ne se valent pas. Si certaines se démarquent par leur côté pratique et économique, d’autres sont appréciées pour leur longévité d’utilisation et leur authenticité.
Afin de trouver l’essence parfaite pour concevoir votre portail, votre choix doit tenir compte de ses conditions d’utilisation. Il importe ainsi d’étudier sa fréquence d’emploi, son exposition aux intempéries et le rendu esthétique escompté.
Les bois issus des feuillus, des résineux, et les essences exotiques conviennent pour un portail extérieur, à condition d’être traités régulièrement. Chaque matériau de portail réagit différemment face aux attaques d’insectes, à l’exposition à l’humidité ou à l’attaque des moisissures. Le type de traitement et sa fréquence varient ainsi selon l’essence de bois choisie pour votre portail. Par exemple, le mélèze, cette essence issue d’un résineux est particulièrement résistante.
Une sélection d’essences de bois européens pour le matériau de votre portail
Plusieurs critères incluant le prix, l’aspect extérieur, les finitions et la résistance sont à considérer pour choisir un portail. Voici quelques idées d’essences de bois de portail selon leurs principaux avantages et inconvénients.
- Pin : essence la moins coûteuse sur le marché, sa résistance laisse toutefois à désirer. Elle peut constituer un bon investissement si vous êtes prêt à réaliser un entretien périodique à raison d’une fois par an. Celui-ci consiste à traiter le pin contre les insectes, les moisissures, l’humidité et les champignons ;
- Sapin : tout comme le pin, cette espèce se trouve dans la catégorie des bois blancs. Cette essence est avantageuse au niveau du prix, mais s’avère fragile. Le traitement se fait au moins annuellement et doit inclure l’application de fongicides et d’insecticides au pinceau ;
- Chêne : plus cher et nécessitant moins d’entretien, ce bois massif est peu sensible aux variations du climat.
Tout cela n’exclut toutefois pas un traitement régulier de ces bois pour qu’ils puissent garder tout leur charme.
www.choisir-une-cloture.com : ce qu’il faut également savoir