Modèle classique, le portail battant en aluminium peut être installé avec facilité. Si vous ne faites pas appel à un professionnel, voici les étapes à respecter pour installer ce type de portail.
Étape préliminaire
Après l’achat de votre portail en aluminium en kit, mettez-le à l’abri en évitant qu’il soit exposé au soleil même s’il est encore sous emballage.
Pour son ouverture, utilisez une paire de ciseaux ou un ouvre-enveloppe. Évitez les cutters qui peuvent enrayer la surface.
Avant l’installation, prévoyez entre autres outils une perceuse visseuse, des appareils de mesures et de traçage. Pensez également à un niveau à bulle, des clés diverses, un tournevis, un serre-joint cales et des tasseaux.
Une fois votre portail déballé, vérifiez ses dimensions par rapport à la surface de pose. Les mesures des battants doivent être légèrement inférieures aux écartements des piliers. Vérifiez ensuite que la fondation soit plane et à niveau. Faites le même contrôle pour la surface utilisée lors de l’ouverture du portail. Assurez-vous ensuite que les piliers soient en aplomb, puis repérez les endroits de pose du portail par rapport aux piliers.
Les étapes à suivre pour la pose d’un portail en aluminium
La pose du portail proprement dite se fait en plusieurs étapes.
- Mise en place des gonds : après repérage, le gond du bas est positionné sur un support à glisser de 20 mm. Mettez le gond d’aplomb puis maintenez-le en place. Positionnez le deuxième gond en bas du pilier opposé mais à la même hauteur que le précédent ;
- Graissage des axes bas : le graissage des axes est nécessaire pour éviter les désagréments liés au grincement du portail. Utilisez la graisse au Téflon pour cette lubrification ;
- Mise en place des vantaux et du sabot : mettez en place le vantail sur le gond inférieur en position ouverte à 90. Sur le gond supérieur, placez la tête du gond. Fermez le vantail, réglez son niveau puis bloquez les gonds. Mettez en place le sabot en veillant à bien aligner les deux vantaux. Une fois cette position atteinte, utilisez des chevilles métalliques pour la fixation.
Une fois ces étapes réalisées, il faut serrer les gonds et les fixer à leurs positions définitives.