Un portail en fer garantit la sécurité de votre propriété. De ce fait, il faut bien l’entretenir afin d’optimiser sa longévité.
Portail en fer : traitement qui protège la matière
La rouille est le pire ennemie d’un portail en fer. Heureusement, il existe des traitements anticorrosion qui permettent de prévenir son apparition comme :
- Le vernis marin : c’est une couche protectrice dont vous pouvez enduire votre portail. Cette solution protège efficacement votre ouvrage de l’humidité ;
- La craie naturelle : grâce à son pouvoir absorbant, elle empêche la rouille d’apparaître sur le fer. C’est un traitement facile à mettre en place ;
- L’entretien régulier : un nettoyage régulier du fer évitera également l’apparition de rouille. En effet, cette dernière aura du mal à s’installer si votre portail est parfaitement lavé (voire désinfecté) et séché de manière périodique.
Comment repeindre entièrement un portail en fer rouillé ?
Il est tout à fait possible de peindre un portail en fer, et ce, même s’il est rouillé. Il faut commencer par préparer la surface.
Veillez à la rendre plus propre en enlevant la rouille, les écailles de peinture ainsi que toutes les marques d’usure. Vous pouvez venir à bout de la rouille à l’aide d’une brosse métallique. Pour les zones difficiles d’accès, le chalumeau présente une bonne alternative. Par la suite, vous pouvez nettoyer la surface avec un chiffon humide et appliquer une sous-couche d’antirouille. La dernière étape consiste à peindre le portail avec une peinture spécial fer.
Astuces d’entretien de portail en fer
Les portails en fer sont connus pour leur robustesse et leur longévité. Toutefois, pour optimiser leur résistance aux intempéries, il est nécessaire de réaliser un entretien périodique. Par ailleurs, pensez à utiliser des produits de protection, notamment contre l’humidité.
Vous pouvez choisir de la cire, du scellant protecteur ou encore des produits antirouille. Un nettoyage régulier est aussi le bienvenu pour préserver l’esthétique de votre portail en fer. Il ne vous suffit que de l’eau tiède et du détergent à vaisselle pour réaliser un lavage optimal. Enfin, débarrassez votre portail des traces de rouille. Il existe des produits spécialement dédiés à cet effet.