Installer un portail en bois ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Voici les étapes à suivre si vous comptez réaliser cette tâche par vous-même.
Avant la pose du portail, vous devez avoir deux piliers d’aplombs. Cette construction a pour rôle de supporter le poids de la structure. Assurez-vous ensuite que le sol soit parfaitement plat afin de ne pas gêner l’ouverture de votre portail.
La mise en place d’un portail en bois nécessite l’intervention de deux personnes. Au niveau des outils, vous allez avoir besoin d’une règle, d’un niveau à bulle, de cales, de serre-joints, de perceuse visseuse et des clés de serrage. Munissez-vous également d’EPI afin de prévenir d’éventuels accidents.
Après vérification de l’ouverture, de la planéité du sol et de la hauteur des piliers, procédez à l’équerrage des piliers. Faites-vous aider par un tiers pour présenter le portail à son emplacement. Maintenez la structure à l’aide de cales, de tasseaux et assurez la solidarité de l’ensemble en vous servant de serre-joints. Marquez la position du sabot au sol ainsi que des gonds inférieurs et supérieurs.
Fixez les gonds au préalable en s’assurant du bon positionnement du portail. Lorsque le scellage des gonds est nécessaire, les vantaux sont immobilisés pendant le séchage des scellements. Une fois que ce dernier est prêt, les cales de maintien et les tasseaux ne sont plus nécessaires.
Après avoir mis en place le portail, vérifiez le bon fonctionnement de l’ouverture, puis mettez le sabot d’arrêt en place. C’est aussi le moment d’installer les butées de porte.