Le portail en bois est apprécié pour son esthétisme et sa durabilité. Il nécessite toutefois un entretien régulier pour une plus grande longévité. Voici ce qu’il faut savoir pour préserver l’aspect vieilli du bois.
Le dépoussiérage constitue une étape préalable au nettoyage d’un portail en bois. Il consiste à enlever les poussières et autres saletés installées à l’aide d’un chiffon. Après cette étape préparatoire, il faut procéder au lavage en utilisant une éponge non-abrasive imbibée d’eau savonneuse. Pour la solution, une dilution de liquide vaisselle dans de l’eau chaude suffit. Terminez par un rinçage à l’eau propre.
Si vous habitez dans une zone industrielle ou en bord de mer, il est nécessaire d’augmenter cette fréquence de nettoyage. De même, si vous effectuez des travaux à proximité, le mieux est de couvrir votre portail. Ne procédez à son nettoyage qu’une fois le chantier achevé.
Pour les essences un peu plus dures comme les bois massifs, un unique entretien annuel suffit. Cette fréquence est aussi valable pour les bois exotiques.
Une fois le traitement avec un produit achevé, vous pouvez lasurer le bois. Cette couche protège efficacement la menuiserie extérieure contre les rayons UV et l’humidité. L’application se fait avec du papier de verre . L’emploi de vernis est aussi une alternative à la lasure. Un décapage est souvent nécessaire avant chaque application de vernis.