Lorsqu’un portail en bois est cassé, vous pouvez, vous-même, procéder à la réparation si les dégâts sont peu importants. Dans le cas contraire, l’intervention de professionnels est requise.
Évaluer l’importance des dégâts sur un portail cassé
Avant toute réparation de votre portail en bois, il convient d’estimer les dommages.
Certains, comme les fissures, peuvent être corrigés facilement. Il en est de même pour les problèmes au niveau des serrures ou d’autres éléments de votre portail. Généralement, des pièces de rechange sont disponibles auprès des grandes surfaces.
Parfois l’ampleur du choc peut être plus importante, entraînant des dégâts au niveau des piliers ou des vantaux. Si tel est le cas, la réfection engage des travaux plus complexes selon le degré des dommages subis. Certains accidents peuvent également concerner la motorisation. Dans ce cas, un remplacement du moteur sera nécessaire.
Remplacer quelques éléments du portail cassé
Si les dégâts sont de faibles degrés, la réparation reste facile à réaliser. Les problèmes de fissures peuvent être réglés par ponçage de la surface et rebouchage avec du mastic ou une pâte à bois.
Appliquez des produits insecticides ou de fongicides pour protéger le bois, puis dissimulez l’intervention avec une peinture, une finition vernissée ou lasurée.
Lorsque le portail est cassé, l’intervention consiste à remplacer la partie endommagée par un nouvel élément. Ce changement ne pose pas de problème pour un portail doté de lames démontables. Il suffit de défaire la structure et de mettre une nouvelle pièce à la place de celle qui est défaillante. Les gonds, les serrures et le système de fonctionnement comme les roues sont facilement remplaçables.
Éviter que le portail ne se casse à nouveau
Pour éviter que votre portail ne se casse à nouveau, vérifiez tout d’abord qu’il n’existe aucun problème au niveau de son fonctionnement.
Une ouverture difficile peut être signe d’une défaillance de graissage des gonds ou du bas du portail qui touche le sol. Si ce problème n’est pas corrigé à temps, il impactera progressivement toute la structure.
Un professionnel peut également vous aider à renforcer votre portail en y intégrant des barres de maintien supplémentaires. L’ajout d’une motorisation permet aussi préserver votre portail d’éventuelles mauvaises manipulations pouvant l’endommager.